
L'intérêt du projet vidéo visait à la conception d'un DVD "Souvenirs" de la promotion interne 2012/2013 du lyçée MAINTENON. Il devait répondre
- à une logique de diffusion de la vie de l'internat et de son projet éducatif,
- à une logique de représentation en mettant en image ce que les internes vivent au quotidien.
- à une logique d'implication des lycéens en les rendant acteurs de leur année et du projet tout en faisant émerger leur esprit créatif.
Mes interventions se déroulaient à l'intérieur de l'établissement durant l'accompagnement éducatif des internes et débutaient à partir de 17h30 jusqu'à 22h30( temps d'études, de repas et de certains mercredis après-midi.). Le projet s'est effectué sur la base du volontariat.
Le caractère éducatif et pédagogique a été mis en avant et mon rôle fut d'encadrer un groupe de lycéens (80 env) sur les ateliers de techniques de communication audiovisuelle et de réalisation d'une vidéo sur la thématique des "Souvenirs".

Durant la phase de conception, nous avons effectué un repérage précis des lieux de tournage, rencontré les protagonistes du film, nous nous sommes documentés sur les activités et avons structuré nos idées pour définir au mieux le message que nous souhaitions faire passer. Au final, nous avons produit un script détaillé qui fut le document de base du travail technique à suivre.
Il s’agissait ensuite de diriger une équipe de technicien audiovisuel (cadreurs, preneurs de son, monteurs, etc…) durant toute la durée de la réalisation du film, mais aussi de diriger les acteurs. Ici, mon rôle était plus que jamais de faire le lien entre les souhaits et la bonne réalisation de ceux-ci, tout en étant force de propositions artistiques.


Le tournage fut le moment le plus important de la réalisation audiovisuelle, car peu de tournages peuvent être recommencés, notamment lors de l'événementiel prévu (fête de Noël de fin d'année) où les prises de vue ne pouvaient être faites qu’une seule fois. Avec plus de 6 années d’expérience de tournage dans des conditions variées, j'ai pu être en mesure de réaliser l’ensemble des prises de vues vidéos nécessaires tout en étant artistiquement en adéquation avec le script validé .
Sans montage, un tournage n’a pas de valeur ajoutée. En effet, si il existe une multitude d’assemblages possibles, une vidéo peut donc être très basique ou au contraire, extrêmement habile et innovante, simplement en fonction du travail de montage. Encore une fois, une longue expérience m'a assuré un montage précis, audacieux, dont la forme a été véritablement au service du message que nous souhaitions faire passer.
